Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La comtesse des Deux-Forts

Aller en bas 
+6
senhal
Voldenfer
seth
Hell
Vorgon de la Rosa
Athanaël
10 participants
AuteurMessage
Athanaël
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Athanaël


Nombre de messages : 941
Age : 40
Localisation : Toujours près de mes livres
Date d'inscription : 21/04/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyMar 31 Mai 2005, 21:14

L'histoire de cette comtesse est vraiment troublante. On y constate certaines similitudes avec l'histoire de la célèbre comtesse Bathory.. C'est pour ceci que je poste l'histoire de la comtesse des Deux-Forts.

Au 12ème siècle, en France, on raconte l'histoire d'une comtesse en Auvergne, habitant un château nommé "Chateau de Deux-Forts", qui ressemble étrangement à celle de la comtesse Bathory, bien qu'antérieure à celle-ci. Son histoire est celle-ci :

Une nuit, alors que la comtesse s'apprêtait à se coucher, elle découvrit une étrange tache marron quelque part sur son ventre. Elle donna l'ordre à ses servantes de la frotter, avec de l'eau froide, puis avec de l'eau chaude. Mais ils eurent beau essayer, la tache ne disparaissait pas. Le lendemain matin, la comtesse était très ennuyée. Loin d'avoir disparu, la tache semblait s'être un peu agrandie. On envoya chercher un homme de médecine. Il osculta la comtesse et examina longuement la tache. Il remua la tête, s'éclaircit la voix et déclara solennellement que la dame souffrait de la lèpre. En entendant cette fâcheuse nouvelle, la comtesse agrippa le bras du docteur et lui glissa à l'oreille qu'elle ordonnerait à ses serviteurs de l'écorcher vif s'il ne trouvait pas un moyen de la guérir.

Peut-être est-ce cette menace qui inspira au physicien désespéré de suggérer le remède suivant. Il n'y avait qu'une chose, dit le médecin, qui pourrait guérir la comtesse de cette terrible maladie. Un seul moyen de se débarasser de la lèpre. Elle devait se baigner dans du sang humain et frais. C'est ce qu'elle fit...

A partir de ce jour, des enfants commencèrent à disparaître dans toute la région. Et dans les villages de la Vallée de Sioule, on murmura bientôt que la comtesse de Deux-Forts était un ogre diabolique qui mangeait les petits enfants. Guillaume VIII, le comte d'Auvergne, décida de rapporter ces rumeurs dérangeantes au Roi. Les authorités religieuses de Clermont firent de même. Une enquête mit à jour les crimes sanglants de la comtesse. Son procès commença peu après. Le docteur et tous les serviteurs furent condamnés à être pendus. Quant à la comtesse, elle fut écartelée par quatre chevaux.

Après cela, une croix de pierre fut érigée pour marquer l'endroit où elle fut exécutée. Elle est maintenant appellée "la Croix de Male Mort". Malheureusement on ignore le nom de cette comtesse et les dates précises auxquelles aurait pris place cette histoire.


Source : http://perso.wanadoo.fr/maugis.vampire/

Troublant non? Cette histoire s'est déroulée bien avant les frasques de la comtese Bathory mais possède de nombreuses similitudes.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://missblake.vosforums.com/
Vorgon de la Rosa
Erudit vampire
Erudit vampire
Vorgon de la Rosa


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Absent de VDN
Date d'inscription : 03/05/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyMar 31 Mai 2005, 21:26

J'aurais presque tendance à penser à un Fake...

M'enfin, c'est toujours marrant de savoir qu'on a eu aussi nos monstres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEATHcor
Invité
Anonymous



La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyMer 13 Juil 2005, 01:54

il y u un roi breton ki etait l equivalant du bien aimer vlad tepes
Revenir en haut Aller en bas
Hell
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Hell


Nombre de messages : 378
Age : 40
Localisation : Entre ciel et terre...
Date d'inscription : 24/07/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 28 Juil 2005, 14:47

Dans toutes les cultures les pays...les hommes ont leurs monstres...faut bien se distraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 09 Fév 2006, 13:05

Deux questions viennent à mon esprit :
1) Est-ce que l'histoire de la comtesse des Deux-Forts qui a Plagié sur la comtesse Bathory.
2) Où est-ce plutôt l'histoire de la comtesse Bathory qui a été plagié

La question pourrais s’avéré évidente, mais j'essaye d'abordé toutes les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Voldenfer
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Voldenfer


Nombre de messages : 334
Localisation : Nancy/Strasbourg/Dijon... Je suis omniprésent MouaHahHAhAHA... euh... :)
Date d'inscription : 08/01/2006

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 09 Fév 2006, 13:07

seth a écrit:
Deux questions viennent à mon esprit :
1) Est-ce que l'histoire de la comtesse des Deux-Forts qui a Plagié sur la comtesse Bathory.
2) Où est-ce plutôt l'histoire de la comtesse Bathory qui a été plagié

La question pourrais s’avéré évidente, mais j'essaye d'abordé toutes les possibilités.

Tes deux questions reviennent au même non? ^^
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 09 Fév 2006, 13:09

Deux questions viennent à mon esprit :
1) Est-ce que l'histoire de la comtesse des Deux-Forts qui a Plagié sur la comtesse Bathory.
2) Où est-ce plutôt l'histoire de la comtesse Bathory qui a plagié sur l'autre

La question pourrais s’avéré évidente, mais j'essaye d'abordé toutes les possibilités
Mille excuses mon cher Voldenfer, ma faute est corriger même si je pense que tout le mon de avaient compris.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : La comtesse des Deux-Forts Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 09 Fév 2006, 13:32

Le plus vraissemblable est qu'il n'y a tout simplement pas de plagiat, les deux personnages étant très certainement historiques, quoique embellis et fantasmés, sans doute, certains soirs au coin du feu des chaumières... ce ne sont d'ailleurs pas les seules femmes que l'histoire ou le folk lore ont retenu, qui ont un côté vampirique ou cruel.

Le site peut encore se visiter aujourd'hui, bien que je crois que ce soit devenu une station thermale ou quelque chose du genre, l'emplacement de le Croix de Malemort doit se situer quelquepart à Chateauneuf-les-Bains (Auvergne) : saurez-vous la retrouver ? ;)

En outre, vous pouvez retrouver l'histoire de la comtesse de Deux-Forts dans ces deux bouquins :

René Crozet : La France Ensorcelée Editions Horvath, Lyon, France, 1993

Annette Lauras-Pourrat : Guide de l'Auvergne Mystérieuse Editions Tchou, Paris, France, 1989

La comtesse des Deux-Forts Gaillar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Errtu
Loup d'argent
Loup d'argent
Errtu


Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Près de ma louve.
Famille : La comtesse des Deux-Forts Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 09 Fév 2006, 14:37

Je pense comme Senhal. Il est possible que deux histoires plus ou moins semblables aient eu lieu en des endroits différents, sans pour autant qu'il y ait plagiat. Vasi voir si je trouve quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : La comtesse des Deux-Forts Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 13 Aoû 2009, 19:10

Je vais en rajouter une couche au sujet de cette fameuse comtesse, étant actuellement en train de creuser le sujet pour voir si une visite s'y impose.

Il existe un autre ouvrage qui mentionne cette histoire : Histoires et légendes de la Vallée de Menat de Jacqueline Pinel, Editions Le moulin du Gué-Chaumeix 2002.

J'ai envoyé un mail à la mairie de Ménat, la ville d'Auvergne autour de laquelle semble tourner toute la légende. A priori le lieux-dit Deux-Forts ne possède pas (ou plus) de châteaux, mais les cuviers dans lesquelles la comtesse était réputée se baigner dans le sang existent a priori toujours.

Par contre en creusant un peu plus je suis tombé sur une particularité de la rivière qui coule dans les environs qui jette un sérieux discrédit sur la possible existence de cette comtesse : les cuviers de la rivière Sioule se tachent d’éclaboussures rouge sang sous l’effet d’une micro-algue.

De là à croire que cette particularité de la flore a été expliquée par une légende, il n'y a qu'un pas. Je creuse cependant encore le sujet en bombardant de questions les offices de tourisme et autres syndicats d'initiative des environs, et vais réfléchir à me procurer le dit ouvrage pour aller consulter la légende à l'une de ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Lachtitenoir
Goule
Goule
Lachtitenoir


Nombre de messages : 16
Age : 136
Localisation : Dans vos cauchemards
Famille : La comtesse des Deux-Forts Logo-toreador
Date d'inscription : 20/07/2009

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyJeu 13 Aoû 2009, 21:21

Waou !
J'habite pas loin de là où se serait déroulé ces évènements et je n'étais même pas au courant.
C'est du beau... splach
Revenir en haut Aller en bas
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : La comtesse des Deux-Forts Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts EmptyVen 27 Juil 2012, 06:46

On revient donc des lieux de la légende, l'objectif étant de proposer un petit récit de notre enquête sur place, pour essayer de débusquer quelques photos et anecdotes intéressantes concernant la comtesse de Deux-Forts et ses exactions.

Le récit et le lien vers les photos de Senhal sont ici : http://www.vampirisme.com/recit/comtesse-de-deux-forts-07-2012/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Alon355
Crocs de lait
Crocs de lait
Alon355


Nombre de messages : 1
Age : 33
Famille : La comtesse des Deux-Forts Logo-nosferatu
Date d'inscription : 24/07/2013

La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: hi   La comtesse des Deux-Forts EmptyMer 24 Juil 2013, 04:50

j'aime le Alhough de l'histoire, il n'ya pas beaucoup de réaliste ... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comtesse des Deux-Forts Empty
MessageSujet: Re: La comtesse des Deux-Forts   La comtesse des Deux-Forts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La comtesse des Deux-Forts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Erzébeth Bathory
» TOREADORS : Arts et genie artistique [Recrute]
» Deux groupes très lupins : Wolf et Catamenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique :: Dracula et cie-
Sauter vers: